Pénurie de riz: Le désarroi des allergiques au gluten...
Un texte, publié par l'Agence de presse Reuters, évoque la souffrance des Tunisiens atteints de la la maladie cœliaque et souffrant d'une allergie au gluten, présent dans le blé, l'orge et d'autres céréales, surtout avec la pénurie de riz, ingrédient principal de leur alimentation. Cela les amène à chercher des alternatives coûteuses qu'ils ne peuvent, à la longue, se permettre, précise le texte.
Le président de l'Association tunisienne des malades abdominaux, Docteur Monji Ben Hriz, a confirmé que l'association a adressé un appel au ministère du Commerce pour fournir du riz aux atteints de cette carence, pour qui il est d'une grande importance. "On a proposé des solutions qui consistent notamment à leur donner la priorité pour protéger leur santé et ne pas les pousser à la consommation du gluten", précise le praticien.
Le président de l'Association tunisienne de la maladie cœliaque a ajouté qu'aucun arrivage de riz n'est prévu, avant décembre et que les stocks sous le contrôle de l'Etat sont déjà épuisés.
"Du riz importé par le secteur privé est disponible, mais à un prix beaucoup plus élevé et nettement prohibitif pour la majorité des Tunisiens.
"Les gens éprouvent aujourd'hui de réelles difficultés à se procurer du riz et certains ont été contraints de modifier leur régime alimentaire, mettant leur santé en péril", a-t-il encore dit.
De son côté, Houssem Saad, membre de l'organisation Alert, tient pour responsable l'Etat tunisien, qu'il considère comme ayant abandonné son rôle social, selon sa déclaration à Reuters.